TENDANCE DÉCO "BOHÈME CHIC"

Partager sur :
TENDANCE DÉCO "BOHÈME CHIC"

 

A tous les esprits libres, les aventuriers et voyageurs du monde : le style bohème est fait pour vous ! Couleurs, matériaux et objets incontournables, découvrez avec nous tous les codes pour adopter ce style chez vous.

Le style Bohème chic, c'est quoi exactement ?

Inspiré de la culture nomade et ethnique, c'est un style déco qui exprime la liberté, qui se veut imparfait...
C'est un mélange de meubles, d'objets et tissus en matières naturelles et aux tonalités douces, à la différence de l'ambiance bohème folk, qui elle, réunira tous ces éléments mais avec des motifs plus présents et des couleurs plus vives.
Le bohème chic est un style déco où on va jouer avec les matières, les textures et surtout l'accumulation d'objets venus d'ailleurs ou chinés.
Vous pouvez changer votre intérieur en style bohème avec un petit budget puisque le fait-main, la récup et le recyclage d'objets sont une des bases de ce style.
L'idée est de créer une ambiance confortable, apaisante et douce, "non figée" avec un petit bazar mais organisé !

Quelles matières pour le style bohème ?

Sans surprise, on retrouvera des matières brutes, naturelles, à commencer par le bois.
Misez sur des bois massifs et nobles tels que le bois exotique (teck, manguier...), celui-ci pourra être un peu vieilli, sculpté, patiné, blanchi, l'idée est que ça ne fasse pas trop neuf ! Optez pour une pièce forte avec ces caractéristiques, comme une armoire, un buffet ou encore un meuble TV et cela apportera du caractère et du cachet à votre intérieur. Évitez cependant de cumuler trop de meubles très travaillés sous peine d'avoir l'effet inverse et de tomber dans le "Too Much". On retrouvera aussi des matières naturelles comme le rotin, le raphia, l'osier, le jonc de mer, la fibre de jute, l'abaca et bien d'autres encore. On pourra voir toutes ces matières sur les meubles ou en objet déco, elles apporteront ce côté nature, apaisant et chaleureux.

Côté textile là encore une fois, on mise sur le naturel et des tissus plus nobles comme le lin, le chanvre mais aussi le coton qui est plus accessible en termes de prix. 
Par exemple, si vous en avez la possibilité vous pouvez opter pour une parure de lit ou encore un canapé en lin lavé, effet garanti ! 

La déco bohème offre une palette de couleurs harmonieuse

Pour les couleurs on misera sur des déclinaisons de brun, de beige et de blanc, en combinaison avec le kaki, le vert olive et le gris. Des couleurs plus intenses, généralement sous forme d'accessoires couleur jaune tournesol, corail, violet, le bordeaux et bleu turquoise, ajoutent une touche de couleur joyeuse en contraste avec ce fond de couleur sobre. Le résultat est un tableau d'ensemble lumineux, convivial et décontracté, avec une atmosphère qui invite à prendre une grande respiration et à faire une pause bien méritée.

La déco bohème proche de la nature

Évidemment, les paniers en tout genre, tressés, à pompons, suspendus sont de la partie, tout comme les attrapes-rêves et les têtes de buffle.
On n'hésite surtout pas à accumuler les lanternes, les photophores, les coussins et les tapis de style berbère. On se fait une déco murale avec des jujus hat, des miroirs soleil en rotin ou en fibres végétales ou encore des tissages muraux. Vous pouvez aussi détourner des sets de table en fibres naturelles et vous créer ce fameux mur déco si vous avez un plus petit budget.
Les objets en macramé sont aussi très présents, que ce soit sur les murs, pour suspendre une plante, sur un photophore ou encore pour les meubles, comme le très connu fauteuil suspendu qu'on voit maintenant absolument partout !
On retrouvera aussi des suspensions en rotin, en paille ou en abaca.